J’aurai aimé revenir de ces plusieurs semaines de silence avec un autre article que celui ci, mais vu les circonstances, je préfère prévenir le plus de monde possible si cela peut éviter à certaines personnes de se faire avoir. Je vous explique…

J’ai mis une annonce sur leboncoin pour vendre un appareil photo. J’ai eus un retour d’une personne s’appelant Marie – soit disant – qui était intéressée par l’appareil pour son fils qui s’était fait volé le sien récemment – encore une fois, soit disant – . Bref, elle me demande si il y a possibilité d’envoyer le bien et de faire le paiement via paypal, chose que je trouve bien, car en cas de soucis on peut avoir un recours avec une ouverture de litige.

leboncoin

Elle essaye de négocier mon prix mais en payant les frais d’envois, je lui dis que je maintiens mon prix mais que je prends en charge les frais, que l’un dans l’autre ça revient un peu au même. Je lui transmets mon adresse paypal pour qu’elle puisse faire le virement et lui demande son adresse pour que je puisse préparer le colis. La personne veut absolument que je lui envoie en chronopost, qu’elle compte sur ma bonne foi etc… Elle veut aussi que je lui poste le jour même pour recevoir le colis le samedi, donc le lendemain ! Je lui explique que je travaille toute la journée et que je ne pourrais pas le poster aujourd’hui, mais au mieux le samedi matin avant de repartir bosser. Elle accepte, j’attends toute la journée le fameux virement et l’adresse et rien ! Le lendemain matin avant de repartir je vérifie mes mails, toujours rien, je me dis alors qu’elle n’en veut plus.

Durant la matinée, nouveau mail avec – le soit disant virement – je reçois deux mails paypal qui m’informent que Mr untel – ah oui parce que lorsque la personne me donne son adresse, c’est un tout autre nom déjà – m’a bien envoyé l’argent mais qu’il est en attente et qu’il faut que j’aille sur tel lien pour mettre le numéro de suivis du colis que je dois lui envoyer et qu’une fois vérifier, l’argent sera sur mon compte sous 24h. Les choses me semblaient déjà un peu bizarre, j’en parle autour de moi, on regarde les mails etc, puis on se dit que c’est peut être une nouvelle mesure de sécurité pour les deux parties – qui en soi ne serrait pas forcément bête mais bon – . Du coup, j’envoie mon colis hier matin (mardi 17 Mai), j’envoie le numéro de suivis sur le lien qui met donner dans le mail de paypal, je reçois un mail de confirmation et que ma demande sera traitée dans les 24h. Ok. Ce matin (mercredi 18 Mai) il m’écrit pour me dire qu’il a bien reçu le colis, et que je le tienne au courant lorsque j’aurai bien eus mon argent en retour. Deux mails paypal suivent, apparemment mon compte ne serait pas ouvert à l’international, et je devrais donc le débloquer pour ensuite avoir mon argent en attente, pour ça il faut que je me rende dans un bureau de tabac pour acheter une carte PCS avec un montant de 150.00 euros qui me serait – SOIT DISANT – rembourser juste après avoir rentrer le code pour débloquer mon compte – mon compte en banque ouai ! – et là je me dis que c’est une grosse blague et que je suis en train de me faire entuber ! Il me réécris pour me dire qu’il doit faire la même chose de son côté et qu’il va de ce pas acheter la carte etc…

Du coup – je vous passe quelques détails pas intéressant car c’est la même chanson entre temps – je contacte paypal par téléphone pour leur expliquer la situation et savoir si oui ou non je me fais arnaquer, et oui c’est ce qu’il se passe. Enfin c’est ce qu’il essaie de faire ! C’est vrai que je n’ai pas pensé à regarder l’adresse des mails paypal et effectivement il veut m’entuber. Du coup le conseiller me donne le numéro de la poste pour faire en sorte de ne pas livrer mon colis à l’adresse prévu – car oui c’est un mytho, il n’a pas encore reçu mon colis et heureusement pour moi – du coup ni une ni deux j’appelle, la femme finie par me dire d’envoyer par mail une photocopie de mon bon d’envoi + une attestation pour interrompre la livraison et me la restituée, chose que j’ai faite ce soir en sortant du boulot.

paypal

Du coup, demain, la poste devrait avoir mon mail afin de me retourner mon colis, alors je ne serais pas rembourser de mes frais d’envois, mais c’est pas bien grave, tant que je récupère mon matériel, et que je me fasse pas pirater mon compte en banque, c’est l’essentiel. Je continue à lui faire croire que demain j’irai acheté la fameuse carte, jusqu’à ce que je sois sur qu’il n’est pas mon colis et que je lui mette tout dans les dents ! L’arroseur arrosé !

J’ai également appelé la police afin de savoir si ça valait la peine de porte plainte, pas forcément pour gagner quelque chose personnellement mais surtout pour dénoncer la personne si jamais ça pouvait mener à quelque chose, mais il m’a dit que non, en général il ne les retrouvait pas – d’ailleurs le policier que j’ai eus au téléphone m’a un peu envoyé chier au début, il était pas vraiment sympa celui là – . BREF.

Donc voilà tout ça pour vous dire de bien faire attention, vérifier les mails de vos interlocuteurs quand vous avez un doute, ou si vous passez aussi via paypal, n’hésitez pas à les appeler pour être sur que se soit une bonne transaction que vous être en train de faire.

32 commentaires sur « Attention aux arnaques sur Leboncoin & Paypal »

    1. Oui c’est bien la première fois que ça m’arrive mais les gens ne se gênent pas c’est fou ! Ben en faite tu reçois des pseudos mails de paypal (alors que c’est pas eux en faite) ils trafiquent les mails pour que tu y croient. Mais si a un de ces mails tu fais comme si tu voulais y répondre, tu as une adresse qui s’affiche et en faite tu vois que c’est pas eux !

      J'aime

  1. C’est très courant en effet ! Mon frère avait eu affaire au même type d’arnaque mais un peu différemment. Heureusement que j’étais là pour lui qu’il était en train de se faire avoir. Il vend son PC sur le boncoin, une nana le veut et lui demande un paiement par paypal. Il accepte et reçois un mail de confirmation d’envoie d’argent sur le compte. Sauf que l’argent n’apparait pas sur son compte paypal. Comme j’utilise paypal très régulièrement je sais que quand j’envoie ou reçois de l’argent sur mon compte, c’est immédiat. Je regarde donc le mail qu’il a reçu, il ressemble absolument au type de mail que je reçois dans ce genre de cas, sauf que l’adresse mail est fausse, ce n’est pas celle avec laquelle paypal envoie généralement ces mails.

    Je suis arrivée à temps car il partait à la poste déposer le colis ! Il lui a renvoyé un mail bien salé lui faisant par de l’arnaque et bizarrement, pas de réponse… Moi ça m’a bien refroidi d’acheter ou vendre sur leboncoin et si c’est le cas je veux que ça se fasse en main propre et plus d’envoie, quitte à perdre quelqu’un de sérieux, tant pis…

    J'aime

    1. Oui voilà c’est tout à fait ça ! Moi j’avais pas pensé à regarder l’adresse donc j’ai été posté mon colis, hier j’ai fais le nécessaire pour qu’il soit intercepter, je saurai ce qu’il en est dans les jours à venir, je croise les doigts… Ce midi je lui ai répondu en disant que j’avais appelé la poste, paypal et la police, et que j’avais partagé l’info sur tous les réseaux sociaux, je pense que je n’aurai plus de réponse bien sur!

      J'aime

  2. Hé ben… heureusement que tu as réagit à temps ! J’utilise beaucoup paypal pour des achats car c’est quand même sécurisant et je pense que beaucoup de monde peuvent se faire avoir… il faut vraiment se méfier de tout et tous le monde c’est dingue… Enfin merci d’avoir partagé cette info !

    J'aime

    1. Oui heureusement que j’ai réagi rapidement, maintenant j’attends les prochains jours pour voir si mon colis sera bien bloqué et que la poste me le renverra. Car là, il est actuellement dans le bureau de poste où la personne aurait dû le récupérer (d’ailleurs l’adresse de cette poste est l’adresse que le mec m’a donné c’est trop bizarre) alors je croise les doigts pour que demain matin il ait bien l’info comme quoi il faut interrompre la livraison, et je vais quand même essayer de les rappeler à la 1ere heure demain matin ! Toute façon j’ai dis au mec ce midi que j’avais appelé paypal, la poste et les flic donc peut être qu’il ne va pas  » oser  » aller à la poste récupérer le colis et penser qu’il a déjà été stopper, je sais pas, je serais un peu plus fixer demain. Je vais également appeler le poste de police qui se trouve dans le même quartier pour expliquer la situation et si toute fois avec leur statut à eux ils peuvent avoir des renseignements auprès de la poste en allant voir le  » compte  » du mec, car ça doit être une boite postale ou je ne sais quoi !
      En tapant son nom prénom sur Google je viens de tomber sur un témoignage d’une fille posté aujourd’hui même aussi pour se plaindre de la même escroquerie ! Sauf que c’est une adresse email différente et une adresse de livraison différente aussi ! BREF c’est la folie, faut croiser les doigts pour moi !

      J'aime

  3. Quand je vend sur le bon coin, je vérifie toujours que mon compte paypal à bien été crédité. Les arnaques sont de plus en plus fréquentes et de mieux en mieux ficelées…quand on est pressé ou que l’on ne connait pas trop le système il est facile de se faire avoir, malheureusement!
    J’espère que tu récupèreras ton colis…je ne savais pas quOn pouvait « annuler » un envoi à la Poste.
    Bonne journée

    J'aime

    1. Oui pourtant j’utilise souvent paypal pour acheter sur le net, mais j’ai eus plusieurs doutes, puis je me suis dis que c’était peut être de nouvelles mesures se sécurité sur paypal ou alors que c’était comme ça à partir d’une certaine somme… Mais après le ticket a 150.00 euros là j’ai bien compris que c’était pas possible ! Si on peut  » essayer  » de le stopper en appelant le 3631 et en faisant une demande, faut être rapide ! Mais si je vais récupérer mon colis en début de semaine ça ne sera pas vraiment grâce à eux, mais grâce à un ami qui bosse à la poste ! Ce matin j’étais encore au téléphone en train de batailler pour mon colis… Bonne soirée 🙂

      J'aime

  4. Coucou ma belle ! C’est pour ça que moi j’insiste pour un virement bancaire ou un chèque (et j’attends bien 10 jours pour envoyer mon colis pour ne pas me retrouver avec un chèque en bois ! je prends en photo le chèque aussi !)
    Et puis il faut savoir ma belle que s’il y a litige, tu seras souvent en tort chez paypal (lorsque t’es le « vendeur » !!!
    Il faut faire super gaffe et OUI il faut tout vérifier, une petite faute d’orthographe, une adresse mail bizarre.. Dès que ça change des habitudes, il faut ignorer les messages !
    J’espère que tu récupèreras ton colis !
    Bisous et bon courage !

    PS : cette poste se trouve où ??

    J'aime

    1. Coucou ! Et oui vaut mieux faire par virement ou chèque c’est sur, mais quand il m’a dit paypal, je me suis dis que justement si il y avait un soucis ce site était sécurisé et qu’on pourrait ouvrir un litige justement ! Bon heureusement pour moi j’ai ouvert les yeux à temps et je ne m’y ferais plus prendre, normalement c’est bon je récupère mon colis début de semaine ! Je pense que je ferais un deuxième article  » suite de l’affaire  » car il y a encore plein de choses à raconter !
      La poste se trouve dans 18iem à Paris, maintenant reste à savoir si je vais porter plainte !

      J'aime

  5. Comme je te comprends ! C’est drôle parce que j’ai eu le même cas il y a un mois, même fonctionnement. Un mail d’une jeune femme intéressée par une paire de chaussure et qui me demandait exactement la même démarche que ta description. Tous les mails que j’ai pu recevoir étaient bourrés de fautes et très bizarres. Puis quand j’ai reçu les deux mails de Paypal (dans mes spams …) et qu’ils n’avaient rien à voir avec les mails Paypal habituels (sans oublier la non présence du logo à côté), j’ai compris et j’ai renvoyé un mail disant que je ne marchais pas dans la combine. C’est affolant de voir que les cas comme ça sont nombreux.

    J’espère en tout cas que tu vas récupérer ton appareil photo !! Tu as bien fait de rappeler la poste pour le récupérer, parce qu’un chronospost normal ne met jamais 24h pour arriver, à part s’il a appris à voler haha ! Bon courage en tout cas, et merci pour ton article, on n’est jamais trop prudent !

    J'aime

    1. Oh oui il doit y en avoir des tonnes des cas comme celui là ! Justement hier en tapant le nom de mon arnaqueurs je suis tombée sur le 1er lien qui était une plainte poster hier d’une fille contre cette même personne mais il avait une autre adresse mail et c’était une autre adresse postale ! Oui quand j’ai eus des doutes, je me suis dis que si j’étais en train de me faire avoir, j’en écrirai un article pour essayer je l’espère d’aider d’autres personnes dans ce cas là ! Normalement je récupère mon appareil début de semaine mais pas vraiment grâce au service de la poste, j’en ferais un deuxième article pour raconter le reste de l’histoire car entre temps y en a encore eus des choses…

      J'aime

  6. Aucune escroquerie n’est prise en compte par la police!
    Nous avons vendu une console de jeu et nous avons eu un faux billet de 100€ . La police n’a pas voulu prendre ma plainte non plus.
    Je ne voulais rien récupérer non plus Depuis, dès une vente de plus de 20€ ,je ne demande que des petites coupures pour me payer.
    Je ne veux plus de faux billet 😉
    Merci pour cet article

    J'aime

    1. C’est vrai qu’on est pas toujours gâté par la justice Française… Là je me tâte a aller porter plainte dimanche car depuis il y a d’autres choses qui font que peut être ça pourrait servir à quelque chose je ne sais pas. Mais de rien, ça me paraissait important de partager ce genre d’informations !!!

      J'aime

  7. hello,

    Ce genre d’arnaque existe pas que sur le boncoin, malheureusement, ces cybercriminels agissent également sur alittlemarket, et certainement pleins d’autres plateformes de ventes de particulier à particulier.

    A chaque fois que je mets en vente sur le boncoin, il y a toujours ce type d’escro qui arrive en résumant sa vie en réponse à l’annonce (toujours en donnant des détails rassurants), déjà ça c’est suspect. Normalement les gens ne se prennent meme pas la tete, ils demande le prix, et s’il est négociable…

    et.. oui, vraiment, il faut vérifier, l’exactitude du mail du dit paypal ou autre, quand ça semble louche.

    Puis, pour sécuriser le tout, de toute façon, perso, sur le boncoin, je n’envoie jamais, les acheteurs doivent se déplacer, quitte à attendre pour vendre. C’est pas grave.

    J'aime

    1. Coucou, oh oui ça n’existe pas que sur le bon coin c’est sur !!!
      Après faut être vigilant, et vérifier tout ! C’était la première fois que je me faisais avoir, mais on ne m’y prendra plus maintenant 😉

      J'aime

  8. J’ai vécu exactement la même chose il y a de ça un moment, sauf que personnellement ils n’avaient demandé 300€ pour ouvrir mon compte à l’international ! Mon colis avait aussi été expédié. Heureusement que j’ai eu un postier en or qui a fait toutes les démarches pour intercepter le colis pile au moment où il allait être livré (en plein pendant la tournée). J’avais dans le même temps fait une demande sur le site internet de la poste pour voir si eux aussi pouvaient intercepter mon colis (au cas où toutes les démarches de mon postier ne réussiraient pas), finalement ils m’ont envoyer un mail une semaine après en me disant que le colis avait été livré et qu’ils n’avaient rien pu faire alors que j’avais le colis dans les mains…
    J’espère pour toi que leur service sera plus efficace. Bon courage.

    J'aime

    1. C’est fou ça… Je n’avais jamais entendu parler de ces pratiques là avant de m’y intéresser ces derniers jours ! Oh non, leur service n’a pas été beaucoup plus efficace, je suis même choquée de certaines choses, mais j’en reparlerai d’ici quelques jours pour raconter la suite de toute cette histoire !
      Mais heureusement j’ai un ami qui bosse à la poste et qui ce matin a réussi a avoir le retour de mon colis, je l’aurai donc début de semaine !

      J'aime

  9. Il faut faire très attention. Moi j’ai une boutique sur A little Market et j’ai une une chose similaire, une commande super urgente, mais « la cliente » voulait absolument payer par paypal et non pas par AlittleMarket.
    J’ai senti le coup parce que c’était un nom bateau (genre marie legrand – désolée pour celles qui existent) et écrit en très mauvais français. En plus pour réserver l’article elle proposer de payer 10e de plus…mmmh bizarre.
    Amusée, j’ai suivi le jeu jusqu’au bout, et j’ai finalement reçu un faux mail paypal signalant que cela avait été payé.
    J’attends heureusement toujours les paiements pour envoyer les articles.
    Il y a des forums d’arnaques ou vous pourrez trouver le même shcéma.
    J’espère en tout cas que tu pourras récupérer ton colis…

    J'aime

    1. Franchement c’est bien la première fois que je me fais avoir ! J’attends toujours les paiements aussi, mais là pensant que c’était paypal je me sentais  » un peu plus en sécurité  » et je pensais que c’était peut être une nouvelle mesure de sécurité de mettre l’argent en  » attente  » mais quand est venu le reste là j’ai tout de suite compris l’arnaque par contre parce que c’était trop gros ! Heureusement pour moi je dois récupérer mon colis grâce à un ami, je posterai un deuxième article pour raconter toute la suite de mes mésaventures, d’un côté je suis  » contente  » de pouvoir partager ça en espérant informer le maximum de personnes sur le net, on ne sait jamais !

      J'aime

  10. Bonjour,
    J’ai eu le même problème, il y a quelques semaines. J’ai aussi reçu un mail qui me semblait être un mail de paypal car le nom était paypal@paypal.com donc je n’ai pas pensé à regarder l’adresse qui était une gmail…j’ai donc envoyé mon colis et ce qui m’a fait rendre compte de l’arnaque, c’est que une fois le colis envoyé, c’est la personne elle même qui m’a dit que mon compte n’était pas a l’internationale et que je ne pouvais pas recevoir son paiement. Qu’il fallait que j’achète 600 euros de crédit pcs mais qu’elle voulait bien me les rembourser comme c’était de sa faute, que son compte était en suisse. Et là, je me suis dit… elle est prête à payer 600 euros pour un achat à 100??? Donc,j’ai appeler paypal, couru après mon colis,etc… et là je reçois un appel anonyme d’un mec me demandant si j’étais bien en transaction avec mme Untel (c’était lui en fait cette dame ^^) et me demande ou j’en suis de l’achat des 600 euros de pcs. Et quand je lui ai dit que j’avais appeler paypal, il m’a raccrocher au nez…
    J’étais dégouté… mais apparemment, cette arnaque est très fréquente cet an-ci…
    Et en regardant le nom de la femme sur internet, je suis aussi tombée sur plusieurs témoignage d’usurpation d’identité avec la même adresse et le même téléphone (qui ne sonne pas quand on appelle d’ailleurs), tous en transaction sur le bon coin!

    J'aime

    1. Je me demande si y a quand même des gens qui tombent réellement dans le panneau parce que avec leur demande de ticket PCS c’est énorme pour y croire !!!
      Franchement c’est grave, et je me demande si beaucoup de personne portent plainte !?!

      J'aime

      1. Au début oui, mais avec cette histoire de pcs, je ne pense pas sur tout quand ils demandent des grosses sommes. Et porter plainte, je ne suis pas sûr que ca servent à grand chose. En principe, ils n’en n’ont pas grand chose à faire de ce genre d’affaire. Meme PayPal ne l’a jamais donné de nouvelles suite aux mails que je leur ai transmis.

        J'aime

      2. Du coup j’ai pas porté plainte car je pense qu’ils ne se bougeront pas ! Par contre moi j’avais appelé directement Paypal pour savoir si c’était vraiment ou pas, et j’ai eus quelques mails après de leur part. Quelqu’un m’a même contacté via Twitter !

        J'aime

    1. Je pense que nous sommes NOMBREUX à avoir eus le même cas en faite, sauf que moi personnellement j’en avais jamais trop entendu parler, du moins pas celui ci ! Du coup oui vigilance max maintenant 😉

      J'aime

  11. J’ai vu ton article en passant sur Hellocoton, et j’ai pensé à quelque chose : la poste propose le système de mandat cash (la personne dépose son argent à la poste, obtient une attestation qu’elle t’envoie, toi tu peux aller vérifier à la poste que l’argent est bien dispo, puis faire ton envoi en toute tranquillité et ensuite récupérer le cash). La prochaine fois que tu as un doute, propose cette alternative moins risquée 😉

    J'aime

  12. voilà moi aussi ces dernieres semaines j’ai eu le même probleme j’attend mon retour colis par mondial relais
    je leur ai dit que je portais plainte mais c’est domage qu’on n’ai pas un mail pour transferrer ce genre d’arnaque

    J'aime

    1. Tant mieux si tu as réussi à récupérer ton colis déjà ! Après faut contacter le service des fraudes, arnaques etc… Le partager un maximum sur internet, moi en tapant le nom de mon arnaqueur sur google, j’avais quelqu’un qui s’en était plaint le jour même aussi sur un forum ou je ne sais quoi !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

