Se comparer aux autres blogueuses : bonne ou mauvaise idée ?

Coucou tout le monde, depuis le mois dernier, je me suis inscrite sur le groupe Facebook de l’envers du décor tenu par Virginie ! Chaque mois, elle nous propose un thème autour du blogging à traiter sous différentes déclinaisons. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur le groupe ou venir y participer vous même, je vous laisse les liens pour avoir toutes les informations nécéssaire !

Je saute donc enfin le pas pour ma première participation et j’en suis ravie ! Le thème du mois est plutôt chouette je trouve et facile à exploiter. Je vais donc vous partager mon avis sur le sujet.

POURQUOI SE COMPARER AUX AUTRES ?

On a tendance à trop souvent se comparer aux autres, que se soit en tant que blogueuse, youtubeuse ou tout simplement dans la vie de tous les jours. On a l’impression que les autres font toujours mieux que nous, qu’ils sont plus aimés etc… Je ne sais pas si cette façon de penser est typiquement Française ou non (ce qui ne m’étonnerait pas d’ailleurs) mais on se compare sans cesse et pour tout ! En gros on croit que l’herbe est souvent plus verte ailleurs !

EST CE QUE JE ME SUIS DEJA COMPARER AUX AUTRES BLOGUEUSES ? 

Bien sur, je pense qu’on passe quasiment toutes par là. Pourquoi elle ? Qu’est ce qu’elle a de plus ? Pourquoi son article connait un meilleur succès que le mien ? Est ce qu’un jour j’arriverai à avoir autant de lecteur qu’elle ? Etc…

C’est jamais bon de vouloir se comparer aux voisins, même si je vous l’accorde c’est dur parfois ! Il est préférable de s’inspirer des autres, de prendre ce qui nous plait et le partager à notre façon plutôt que d’essayer de vouloir faire pareil sous prétexte que ça marche chez les autres. Tous les goûts sont dans la nature, il en faut pour tout le monde comme on dit alors arrêtons de se comparer !

Se-comparer-aux-autres-LEDD-512x768

EST CE QUE JE ME COMPARE ENCORE AUX BLOGUEUSES A CE JOUR ?

N.O.N !

Il faut dire que ma façon de voir les choses a beaucoup évolué ces dernières années (et sur bien des domaines d’ailleurs), je n’ai plus envie de cette pseudo popularité sur la toile, je ne veux pas des millions d’abonnés, je veux juste du partage, du vrai ! Pendant longtemps j’ai fais le yoyo avec me(s) blog(s), je ne trouvais pas de nom assez bien, un design tendance, je pensais qu’il fallait absolument avoir son nom de domaine pour aller un peu plus loin ou être peut être mieux connu…

Tout ça c’est fini ! Je suis revenue sur la plate forme wordpress.com et je n’ai pas acheté mon nom de domaine, mon design est plutôt simple mais efficace, en tout cas c’est ce qui me convient. Je publie mes articles quand je le veux, je ne me met plus aucunes pression, même si parfois j’aimerai être plus organisée, mais il m’arrive encore quelques moments de creux.

Je ne fais pas la course aux abonnés, je suis plus que ravie même lorsque je n’ai qu’un seul commentaire, car je prend toujours le temps et plaisir à répondre aux personnes qui m’écrivent !

En bref, j’ai arrêté de me comparer aux autres pour mon bien-être mental et le bien de mon blog haha ! Restez vous même, faites ce que bon vous semble, le plus important c’est que cela vous plaise à vous en premier lieu !

VOUS COMPAREZ VOUS SOUVENT AUX AUTRES BLOGUEUSES ? QU’EN PENSEZ VOUS ? 

Publicités

17 commentaires sur « Se comparer aux autres blogueuses : bonne ou mauvaise idée ? »

  1. C’est une mauvaise idée, même si ça m’arrive dans la vie de tout les jours ! J’ai souvent tendance à me poser des questions sur le pourquoi du comment, comme tu le dit également dans ton article, et c’est vrai que c’est mauvais. Nous sommes tous différents dans notre façon de voir et de faire les choses, il faut en aucun cas changer sa façon d’être, même si nous ne comprenons pas pourquoi il y a certaines personnes, sont comme ça et pas nous. Il ne faut pas chercher à comprendre, car malheureusement la vie est faite ainsi . 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui comme tu dis c’est la vie, et c’est comme ça. Après c’est très dur de ne pas se comparer c’est sur mais bon tant qu’on reste dans le droit chemin, du moins celui qui nous convient c’est le principal 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Hello !
    Je pense que ça peut-être bénéfique pour certains (pour s’améliorer sans pour autant tomber dans le « moutonnage ») mais négatifs pour d’autres (et c’est souvent ça qui prime je trouve). Car souvent, quand les gens se compare à d’autres, ils n’en ressortent que ce qui ne vas pas (selon le point de comparaison) et beaucoup vont soit faire comme tout le monde avant d’être eux-même, soit se dénigrer. Je trouve ça dommage.
    Pour ma part, j’évite de me comparer car je suis souvent en désaccord avec la façon de faire des autres. On va dire que je me sers de « comparaison » pour me conforter dans ma façon de bloguer, dans ma façon de voir le blogging.
    La bise !

    J'aime

    1. C’est tout à fait ça, on en ressort souvent plus de négatif que de positif à toujours vouloir se comparer aux autres ! Je suis bien d’accord avec toi !
      Bisous

      J'aime

  3. Tu as bien raison de ne pas te comparer!!! De nombreuses blogueuses que j adorais ont perdus de leur authenticité du coup je ne les lis plus justement parce que je penses qu’elles voulzuebt plus d abonnées plus de vues toujours plus au final je trouve que c est assez dommage

    J'aime

    1. Oui c’est souvent ça le soucis, vouloir être plus connu, gagner des abonnés etc… Comme je le dis souvent j’aime mieux avoir plus de commentaire pour pouvoir échanger avec les gens qui me lisent, que de vue ou abonné (ce qui n’est pas forcément logique, parce que si j’ai plein de commentaire j’ai forcément plein de vue mais jspr que tu vois ce que je dire), le partage prime beaucoup plus pour moi que le simple fait de suivre mon blog sans interagir avec moi ! 🙂

      Aimé par 2 personnes

  4. Je suis nouvelle dans l’univers du blogging et j’avoue que c’est dur de ne pas se comparer aux autres et surtout de se sentir mal ou nul parce qu’on a moins de succès que ceux qu’on lit. Mais je pense que c’est plus nefaste qu’autre chose comme tu le dis si bien. Surtout qu’on peut en perdre de vue le pourquoi on a eu envie de commencer à créer un blog ! Toujours garder à l’esprit ce qui nous fait vraiment plaisir en partageant, en écrivant etc et oublier ces statistiques de vues, d’abonnés etc… 🙂 Merci pour ton article !!

    J'aime

    1. C’est exactement ça ! Faut bien garder en tête ceux pour quoi on a commencé un blog. Moi je ne veux absolument pas faire de mon blog mon métier, et cet univers n’a plus rien à voir avec ce que c’était il y a 8-9 ans où on était là principalement pour du partage !!! Tout se perd et c’est bien dommage, même le fait de laisser un commentaire se perd de plus en plus :/

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s