Challenge épargne, le bilan pour 2017

Coucou tout le monde !

Il y a un an tout juste, je vous partageais sur le blog le challenge épargne, ou comment économiser 1378 euros en une année. L’idée est simple, il y a 52 semaines dans l’année, il vous suffit juste de mettre l’argent (toutes les semaines) qui correspond au numéro de la semaine en cours. La première semaine de l’année, vous mettrez 1 euros, la deuxième 2 euros….la treizième 13 euros etc…

Alors bien sur vous allez me dire, oui mais au mois de Novembre et Décembre c’est les plus grosses semaines et ça tombe à une période de l’année où l’on dépense le plus pour les fêtes, vous avez tout à fait raison, c’est la raison pour laquelle vous pouvez faire le challenge dans l’ordre que vous le souhaitez :

  • soit dans l’ordre de base : de 1 à 52
  • soit en inversant l’année : de 52 à 1
  • soit dans le désordre : vous mettez ce que vous pouvez quand vous voulez

En 2017 j’ai voulu opter pour la troisième solution qui me paraissait plus simple pour moi. J’ai vite épargné les premières semaines de l’année puis par la suite les plus grosses sommes.

Pour tout vous dire, je n’ai pas réussi ce challenge, j’ai économisé un peu plus de 300 euros il me semble. J’ai échoué à cause de plusieurs raisons :

  • je ne mettais pas d’argent chaque semaine, j’épargnais seulement lorsque j’y pensais et que j’avais une petite rentrée d’argent.
  • j’avais décidé de mettre l’argent dans une boite et donc en liquide alors que j’ai rarement du liquide sur moi.
  • j’ai eus quelques mésaventures qui m’ont fait pioché dans la boite

En fin d’année, au mois de Novembre, en faisant l’amer bilan, j’ai donc voulu recommencer ce challenge pour 2018. Malgré mon échec, je suis de nouveau motivée à bloc ! J’ai changé quelques petites choses :

  • j’ai ouvert un compte pour pouvoir virer directement les plus grosses sommes et j’ai gardé ma boite pour les plus petites lorsque je pourrai y mettre la monnaie.
  • nous sommes seulement à la première semaine de l’année (à l’heure où j’écris cet article) et j’ai déjà épargné un bon quart de la somme finale, du coup je suis ultra motivée.
  • cette année, je vais mettre chaque semaine de l’argent sur mon compte !

26733878_523887357967596_5846120950101589087_n

(j’ai écris cet article en plusieurs fois, du coup à l’heure actuelle nous sommes mi-Janvier) Grâce à de nombreuses ventes via Vinted et Leboncoin j’ai pu économiser des grosses semaines, comme je vous le disais, j’ai déjà un bon quart voir une petite moitié du challenge épargné ! J’en suis donc à ce jour à 642 euros ! Ca me rend super fière de moi et plus motivée que jamais. Alors bien sur, vu que ces derniers temps je vends pas mal de choses, je me sers de ces rentrées d’argent pour compléter les épargnes (d’ailleurs il m’arrive de mettre deux trois sommes en une seule semaine), mais si pour les semaines à venir je ne fais pas de vente, je mettrai une somme/semaine de mon propre compte courant. Vous voyez ce que je veux dire ?

Du coup, il se peut que je finisse le challenge bien en avance, et si c’est le cas, je poursuivrai tout de suite avec un second pour mettre encore plus d’argent de côté ! N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Les accros du challenge 52 semaines d’épargne, on y partage nos avancés et nos échecs aussi, mais on se motive les unes les autres pour réussir au mieux nos challenges 🙂

UPDATE du 25/01 : j’ai récupéré deux chèques avec de l’argent qu’on me devait et j’ai encore validé des ventes Vinted, je suis donc à ce jour à 919 euros sur 1378. 

CONNAISSEZ VOUS CE CHALLENGE EPARGNE ? QUELS SONT VOS ASTUCES POUR ECONNOMISER DE L’ARGENT ?

 

Publicités

8 commentaires sur « Challenge épargne, le bilan pour 2017 »

    1. Oui c’est vrai que c’est une chouette méthode pour économiser de l’argent ! Et surtout, on peut l’adapter selon nos revenus et nos moyens, par exemple si les sommes sont trop importante, on peut faire ce même challenge mais en divisant toutes les sommes de base par 2 ce qui fera une épargne totale de 689 euros, ce qui est déjà une belle somme pour se faire plaisir ou pour quelque chose en particulier 🙂
      En tout cas merci, cette année je suis hyper motivée, et c’est sur que plus on économise plus c’est motivant (comme le sport un peu ;))

      J'aime

  1. Ce n’est pas un challenge évident, comme toi j’ai rarement du liquide sur moi et je pense que je n’y penserai pas forcément… En tout cas tu es super bien partie pour 2018, félicitations et bon courage ♥

    J'aime

    1. Oui c’est sur que c’est pas toujours évident ! C’est pour ça que j’ai ouvert en compte en ligne spécialement pour ça, comme ça chaque semaine je vire directement de l’argent de mon compte courant c’est plus simple !
      Merci beaucoup, c’est vrai que j’ai déjà beaucoup d’avance et ça me motive encore plus du coup !!!

      J'aime

  2. Je fais également le challenge cette année, mais je le fais chaque semaine, je me suis fais un suivis. Ca fait vraiment plaisir de voir l’économie augmenter au fur et à mesure. Bon courage pour aller jusqu’au bout 🙂

    J'aime

    1. Oui c’est vrai que ça fait super plaisir de voir monter la cagnotte, ça rend fière et ça motive encore plus à y arriver ! En Février je n’ai mis qu’une semaine, du coup là j’ai fais un petit récapitulatif sur chaque moi de ce qui me reste à éprganer (suivant les semaines qui me reste) et je pense que je vais continuer en mettant le total restant / mois. Merci et bon courage à toi aussi, on se donne RDV d’ici quelques mois pour faire le bilan 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s