Les bonnes actions

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des petits gestes du quotidien, des bonnes actions que chacun de nous pouvons faire. Comme je vous le dis souvent, enfin je crois, personne n’est parfait, et moi non plus ! On peut toujours faire plus et mieux, mais c’est pas toujours facile de changer ses habitudes ou ses préjugés je vous l’accorde.

En fin d’année dernière je réfléchissais un peu à ce que j’avais envie de faire de bien pour 2018, des petites choses simple et dont je pouvais être fière. Cela m’est déjà arrivée plusieurs fois lors de paiement en caisse d’arrondir le montant de quelques centimes pour des associations par exemple. (en général les vendeuses vous le proposent en caisse) Ca m’est encore arrivé le mois dernière de rajouter 1 euro tout rond à mon paiement pour les restau du coeur cette fois ci.

28467772_544041085952223_7019029125004263424_n

 

UN PETIT PAS POUR L’HOMME UN GRAND PAS POUR L’HUMANITE 

Je n’ai pas hésité une seconde lorsque la vendeuse me l’a gentiment proposé, surtout qu’en plus c’étais l’anniversaire du magasin ce jour là et je n’ai pas payé mon gros tot-bag, raison de plus pour moi de faire ce geste, ça m’a fait plaisir. J’étais alors avec une amie qui travaille dans le commerce et qui me disait qu’elle avait déjà eus des gens qui refusaient d’arrondir au centime supérieur et que ça arrivait souvent finalement. Et là j’étais un peu choquée je vous avoue.

C’est comme les associations pour animaux que vous pouvez facilement retrouver sur les réseaux sociaux pour chaque département, ils manquent souvent d’argent pour soigner les animaux etc… Beaucoup de gens suivent ces pages là et les animent, mais lorsque l’on demande même un don de 1euro/personne (sachant qu’il y a des centaines de personnes sur ces pages là) et qu’un mini quart (et encore) font des dons et en général plus d’un euros bien sur, ça me choque… Alors je vous vois déjà venir, bien sur que tout le monde ne roule pas sur l’or et moi non plus d’ailleurs, mais 1 euro par personne ce n’est vraiment pas grand chose je trouve et si effectivement même la moitié ou plus les donner, ça serait juste génial !

28379430_544041132618885_4517840373124431872_n

L’IMPORTANT N’EST PAS LA QUANTITE 

Comme je vous le dis, l’important n’est pas de faire des bonnes actions tous les jours, car ce n’est peut être pas réalisable, mais une fois de temps en temps je pense qu’il est tout à fait possible de faire sa B-A comme on dit. Par exemple, la chose que je voulais absolument faire en 2018 était de donner mon sang. Je suis du groupe O alors autant vous dire que je peux tous vous sauvez la vie (ouais je me la pète un peu). J’y suis donc allée pour la première fois début Février accompagnée d’une copine (à deux c’est toujours plus chouette et plus rassurant quand on a pas l’habitude). Je ne regrette pas du tout (heureusement tu vas me dire) et j’étais super fière d’avoir fais ce don ! Sachez qu’en tant que femme, vous avez le droit de faire 3 dons par an maximum, et vous savez quoi ? Et ben j’y retournerai ! 

Une autre de mes petites envies cette année, serait d’aller donner un peu de mon temps pour aller à la SPA de ma ville et promener les chiens (j’avoue j’attends que les températures soient plus clémente). J’aime bien les chiens, mes parents en ont presque toujours eus mais moi je sais que je n’en prendrai jamais, je préfère avoir un chat à la maison, moins contraignant selon moi. Mais malgré tout je les aime quand même c’est pourquoi j’ai décidé que je prendrai ce temps pour ces chiens abandonnés !

28379629_544041242618874_7095488575189286912_n

Oui on peut toujours faire mieux mais comme je vous le dis, parfois on peut ne pas forcément y penser, certaines n’ont pas forcément envie etc, mais se sont parfois des gestes tout simple, aider la grand mère du coin avec ses courses, donner son sang, faire un don financier ou matériel, acheter un café et/ou un sandwich à un SDF, aller promener les chiens de la SPA etc etc…

(PS : les photos sont celles que j’ai prise lors d’une balade sous la neige la semaine passée)

FAITES VOUS SOUVENT DES BONNES ACTIONS AUTOUR DE VOUS ? SI OUI, LESQUELLES ? 

 

Publicités

6 commentaires sur « Les bonnes actions »

  1. Je me permets une petite rectification au sujet du don de sang : une femme a droit de le donner 4 fois par an maximum et non 3. J’avais écrit un article sur le don de sang si tu veux jeter un oeil (https://lequotidiendemmanuelle.wordpress.com/2017/07/08/donnons-notre-sang/).
    En tout cas, ton article pousse à réaliser de bonnes actions et c’est une très bonne chose ! Donner du temps pour les animaux à la SPA est très positif. Il est vrai que nous ne pensons pas forcément assez à faire de bonnes actions. Pourtant, parfois un petit quelque chose peut représenter beaucoup pour quelqu’un d’autre. Je ne sais pas si cela relève vraiment d’une bonne action mais une chose simple qui me vient en tête : laisser passer un piéton qui attend au passage piéton d’autant plus en cas de mauvais temps.

    J'aime

    1. Ah merci pour l’information je modifiera ça sur l’article du coup ! J’irai lire également ton article dès que j’aurai du temps poser devant l’ordinateur dans les prochains jour 🙂 Oh oui, ça peut être des choses tout simple effectivement, tant qu’on a « l’impression » de faire quelque chose de bien pour quelqu’un ou quelque chose c’est déjà super chouette ! Demain par exemple, j’avais prévu d’aller à ma salle de sport comme chaque semaine, mais dans la salle où va une copine, ils font une sorte de porte ouverte à tous pour participer avec une association contre le cancer, le but étant de venu faire son sport à leur salle, du coup je vais y participer avec mon amie à l’heure de midi 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Très jolie photos de cette balade sous la neige !

    Je te soutiens à 200% dans ton projet d’être bénévole auprès d’un refuge… nous avons 4 loulous dont 2 reccueillis et je dois dire que c’est énormément de bonheur et de complicité partagée ne serait ce que durant une balade…
    Je ne comprends pas qu’on puisse abandonner des petites bêtes comme ça qui n’ont rien demandé à part un peu d’amour !

    Sabine

    Ps : j’ai aussi fait l’arrondi 1€ pour les restaus du coeur et eu le cabas anniversaire en cadeau dans une grande enseigne déco à petit prix… (pas de nom pas de pub ! Lol)

    J'aime

    1. Merci beaucoup 🙂 Oui c’est vrai, comme je le dis même si personnellement je sais que j’adopterai plus des chats que des chiens, c’est pas pour autant que je valide le comportement des gens face à l’abandon de ces pauvres loulous…
      Ahah, ne serions nous pas allés dans la même enseigne 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s